AERA dans l'AIN


Association pour l'Expansion et le Rayonnement de l'Aïkido

 

 

Enseignant à Péronnas

Yves Jardin, 2ème Dan et Brevet Fédéral

Crée la section Aïkido à Péronnas et y enseigne depuis la rentrée 2017

A la rentrée 2023 les clubs de Péronnas et de Polliat sont regroupés sous l'appelation Péronnas Polliat Aïkido

Enseignant assistant

Frédéric Richard, 2eme Dan et Brevet Fédéral

Frédéric est entré à la section aïkido Viriat à sa création en septembre 2008. Dès juin 2010 il obtient son hakama ce qui correspond au niveau de la ceinture bleue. En 2013 il obtient le grade de ceinture noire 1er Dan.

Il passe avec succès son 2ème Dan en 2016 et obtient son Brevet fédéral en Juin 2017.

 

Enseignant Aïkido à Viriat, Polliat (et Pont d'Ain jusqu'en 2021)

Frantz Gacogne, 5ème Dan BEES 2eme degré (DESJEPS)

(Animateur diplômé de séances sport santé sur prescription médicale)

Il est assisté de Frédéric Richard (2ème Dan et BF).

Frantz Gacogne a commencé l'aïkido en 1990 auprès de Bernard Palmier. Il passe son 1er dan en 1994, puis croise les routes de Joël Roche, Franck Noël, Christian Tissier, Jean Pierre Israël, Richard Lévy, Seishiro Endo ,Suga Toshiro, Takeshi Yamashima, Philippe Grangé et bien d'autres en Fance, Tchékie, Slovaquie.

Dans le cadre d'un master de Sciences Cognitives, en partenariat avec l'INSEP de Vincennes et le GEDIAPS de Créteil, il conçoit et pilote en 2002 une expérience scientifique destinée à mesurer les écarts comportementaux entre les experts et les débutants face à une attaque. Cette étude réalisée en 2002 était disponible sur le site fédéral à la demande de Gérad Berling (Président de la commission médicale). Elle est maintenant disponible ici :

Mémoire de master de sciences cognitives en aïkido

Annexes au mémoire

Il a animé les cours d'aïkido de toutes les sections à Courcouronnes (91) durant 2000 à 2005. En 2006, il crée une section d'aïkido à Polliat dans l'Ain, puis en 2008 à Viriat (01).

En 2008 il obtient le BEES 2ème degré qui atteste des aptitudes à former des enseignants et à représenter la discipline. Il est juge régional d'examen et tuteur de formation au BF.

Membre du Comité Directeur du CDOS de l'AIN où il anime les formations "psychosociales" notamment la préparation mentale du sportif

Membre de la commission médicale de la FFAAA de 2015 à 2023 dans le cadre de ses activités Sport Santé puis Sport Santé sur prescription médicale.

En 2017 à la demande de Gérard Berling il pilote une expérience sur la dépense énergétique en aïkido en collaboration avec le CHU de Grenoble. Cette expérience montre que la dépense énergétique mesurable en aïkido égale celle des autres disciplines martiales comme le Judo.

En décembre 2018 il organise un stage de préparation au passage de grades reprenant la méthodologie des capteurs de cardiofréquence. Cette étude confirme que la dépense énergétique est plus soutenue en situation de passage de grades mais que l'activité physique n'est qu'un des facteurs d'éléevation de la fréquence cardiaque chez les candidats.

Son compte rendu est disponible ici :

Rapport du stage preparation au grade dan

Il est membre du Collège Technique Régional FFAAA Auvergne Rhone Alpes, Tuteur et Juge Régional d'examen.

 

Frantz n'a pas d'idée arrêtée sur le sens de l'aïkido, aucune certitude définitive. L'aïkido est pour lui un moyen d'agir le plus possible en harmonie avec le flot continu de nouveautés qu'est la vie. Que ces nouveautés soient "positives" ou "négatives" l'essentiel est de conserver son intégrité tout en négociant les bouleversements inévitables.

Par conséquent aucune technique ou "philosophie" ne saurait être figée sans risquer d'être prise en défaut. Se considérer comme sans cesse en apprentissage, n'empêche pas de souhaiter partager ce que l'on a appris. Il ne faut cependant pas croire que l'on enseigne ce que l'on sait. On ne peut que créér les conditions favorables à l'apprentissage.

.

Aïkido au Centre Pénitentiaire de Bourg en Bresse.

L'interview de Frantz Gacogne sur Tropiques FM (90Mhz) en MP3 (diffusée 15 et 16 septembre 2010)

De juin 2010 à juillet 2011, grâce à la volonté de l'administration pénitentiaire de permettre aux détenus de s'ouvrir à des pratiques sportives s'inscrivant dans un processus de réinsertion, des cours réguliers d'aïkido furent assurés à la Centrale Pénitentiaire par Frantz Gacogne.

Accueil

AERA
Tel +33 (0)6 81 01 85 64 Fax +33 (0)9 72 14 01 22
Courriel info@aikido-aera.net
Affiliation FFAAA 12 01 085 2

Agrément sport 01.01.09 par arrêté préfectoral du 20 février 2009